Mise en place du projet

Tout d'abord, une rencontre préliminaire avec les encadrants scolaires (professeurs, éducateurs, travailleurs sociaux) est organisée. L'objectif de cette rencontre est triple : présentation de la philosophie du projet, fixation du planning et transmission des outils pédagogiques.

Ensuite, les encadrants rencontrés abordent le sujet de la délinquance et de la prison sur base d'articles de presse (voir Outils pédagogiques). Cette étape vise à permettre aux jeunes d'exprimer librement leurs conceptions de la délinquance et de la prison.

Suite à cet échange, une rencontre-débat est organisée avec Jean-Marc Mahy. Cette rencontre débute par un témoignage sur son parcours délinquant, l'univers carcéral et la réinsertion. Ce témoignage est suivi d'un moment d'échange où l'agent d'éducation ex-détenu conscientise les jeunes au moyen de notions telles que l'échec positif, l'estime de soi, la règle, les effets de bande, la confiance, le monde adulte. Pour les jeunes des IPPJ, l'accent est également mis sur les principes de la justice réparatrice.

Pour faire suite à cette rencontre, des reportages vidéos sont présentés aux jeunes. Ces reportages (voir Outils pédagogiques) approfondissent le témoignage et le contextualisent par le biais des images.

Les différentes étapes de ce projet ont été expérimentées de manière bénévole depuis janvier 2008 avec des élèves d'écoles bruxelloises et wallonnes. Des rencontres-débats sont organisées depuis 4 ans avec les IPPJ de Braine-le-Château et Wauthier-Braine et depuis février 2008 avec l'IPPJ de Fraipont.

Les visites de la prison musée de Tongres avec les jeunes de ces IPPJ ont eu lieu à partir de juin 2006 jusqu'à la fermeture en octobre 2008.