Accueil | Objectifs |
Jean-Pierre Malmendier |
Jean-Marc Mahy | Un homme debout |
Après le meurtre, revivre |
Presse |
Vidéos Audios |
Témoignages | Contacts |
La délinquance des jeunes : du mythe aux réalités Le titre du projet est " Délinquance des jeunes : du mythe aux réalités ". L'objectif est de réduire la délinquance des jeunes par la mise en perspective du " parcours délinquant " et d'ainsi éviter à des jeunes discriminés et/ou délinquants de faire l'expérience négative et traumatisante de la prison. Cette mise en perspective est réalisée au départ du récit de vie d'un agent d'éducation ex-détenu et doit permettre aux jeunes de prendre du recul face à leur expérience de vie et de les (re)mettre en confiance avec le monde adulte présenté comme la première ressource permettant de construire un projet de vie épanouissant. Il s'agit de faire prendre conscience aux jeunes qu'une position de victime est incompatible avec une position d'acteur nécessaire à la construction d'alternatives à la délinquance, c'est-à dire de les inciter à développer une attitude positive vis-à-vis de leur parcours de vie et de mettre en évidence le rôle des adultes qui les encadrent dans la construction d'un projet de vie. Le "public-cible" est large et varié allant des écoles primaires aux gardiens de prison en passant par les hautes écoles (éducateurs et assistants sociaux) et les universités (droit, criminologie et psychologie). L'exemplarité, en cette matière comme en beaucoup d'autres, est essentielle. Qu'un ex-détenu de très longue durée puisse passer un message positif et réaliste, concret et sans voile sur les difficultés rencontrées, un message d'espoir et de courage, ne peut qu'aider certains jeunes à prendre un chemin différent de celui de la délinquance. Par ailleurs, ce projet pourrait contribuer à la construction de nouvelles dynamiques au sein des institutions éducatives. L'investissement des partenaires (professeurs, éducateurs, psychologues, assistant(e)s social(e)s…) est une condition nécessaire au bon déroulement de ce projet. En effet les encadrants restent les acteurs principaux du travail de réflexion mené avec les jeunes dont ils doivent assurer le suivi. A ce stade, nombre de ces partenaires, qui ont déjà été rencontrés, sont prêts à réaliser cet investissement. |